Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hollywood en force à la Mostra de Venise, avec George Clooney et Emma Stone
information fournie par AFP 28/08/2025 à 17:42

L'acteur américain George Clooney arrive à la 82e Mostra de Venise, le 27 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )

L'acteur américain George Clooney arrive à la 82e Mostra de Venise, le 27 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )

Les célébrités se succèdent jeudi à la Mostra de Venise avec la superstar américaine George Clooney, habitué du festival, et Emma Stone, pour un film tout en tension abordant le sujet du complotisme à l'ère d'internet et de la désinformation.

Les deux poids lourds du cinéma américain présentent chacun un film en compétition, dans un festival qui s'assume aussi comme une rampe de lancement pour les Oscars.

Dans "Jay Kelly", George Clooney - souffrant d'une sévère sinusite et donc incapable de se présenter en conférence de presse - joue un rôle taillé sur-mesure: celui d'une vedette de cinéma vieillissante, qui après plus de trois décennies d'une carrière à succès, se retrouve confronté au vide de son existence et à la solitude.

Egocentrique, incapable du moindre geste altruiste envers sa famille et ses amis, George Clooney campe un pastiche de lui-même sans concession, en quête de rédemption notamment auprès de ses filles.

Adam Sandler et Laura Dern l'accompagnent à l'écran, pour l'un des trois films produits par Netflix parmi les 21 en compétition. Il sera disponible sur la plateforme le 5 décembre, après une sortie limitée dans quelques salles américaines.

- Post-vérité -

L'actrice américaine Emma Stone au Festival de Cannes, le 17 mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )

L'actrice américaine Emma Stone au Festival de Cannes, le 17 mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )

Le prolifique duo entre Emma Stone et Yorgos Lanthimos, récompensé d'un Lion d'Or à Venise en 2023 pour "Pauvres créatures", a fait un retour remarqué sur le Lido.

Leur film "Bugonia", qui traite entre autres de l'intoxication d'une partie des citoyens aux théories complotistes, a fait forte impression.

"Ce sont des choses qui se passent actuellement", a observé le réalisateur grec. "Je crois que très bientôt, les gens auront besoin de choisir le bon chemin. Sinon, je ne sais pas combien de temps il nous reste avec tout ce qu'il se passe dans le monde: (...) l'intelligence artificielle, les guerres, le changement climatique, et le déni face à tout cela", a-t-il poursuivi.

L’œuvre relate l'histoire d'un Américain (Jesse Plemons) qui décide de kidnapper la PDG d'une grande entreprise pharmaceutique (Emma Stone), persuadé qu'elle est un extraterrestre venu sur terre pour réduire l'humanité en esclavage.

- Documentaires projetés -

Troisième film en compétition de la journée: "Orphan" du Hongrois Laszlo Nemes, révélé il y a dix ans à Cannes avec "Le fils de Saul".

Ce drame historique, se déroulant à Budapest en 1957 après le soulèvement contre le régime communiste, s'inspire de l'histoire familiale du réalisateur.

Un drapeau palestinienlors d'un rassemblement devant le Palais du cinéma à Venise, le 27 août 2025 ( AFP / Tiziana FABI )

Un drapeau palestinienlors d'un rassemblement devant le Palais du cinéma à Venise, le 27 août 2025 ( AFP / Tiziana FABI )

La guerre à Gaza a agité la journée de mercredi, en amont de la cérémonie d'ouverture. Sommé par un collectif d'artistes (Venice4Palestine) de prendre position pour dénoncer clairement les agissements d'Israël dans la bande de Gaza, le directeur artistique du festival Alberto Barbera a voulu clarifier les choses lors de la présentation du jury.

"Nous avons toujours partagé très clairement notre souffrance envers ce qui est en train de se passer à Gaza et en Palestine", a-t-il insisté, sans citer nommément Israël comme l'y incite le communiqué de Venice4Palestine.

Le festival promet plusieurs moments très politiques cette année, avec la projection dimanche du "Mage du Kremlin" d'Olivier Assayas, adapté du livre de Giuliano da Empoli sur un conseiller de l'ombre du président russe Vladimir Poutine, et l'ascension de ce dernier vers le pouvoir.

"Poutine est l'un des dirigeants les plus expérimentés et les plus brillants de la planète. On peut difficilement surestimer son influence sur les affaires internationales. Il est donc bien naturel que divers pays du monde s'intéressent à lui", a réagi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à une question sur le sujet lors de son briefing quotidien.

Le réalisateur allemand Werner Herzog récompensé d'un Lion d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture de la 82e Mostra de Venise, le 27 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )

Le réalisateur allemand Werner Herzog récompensé d'un Lion d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture de la 82e Mostra de Venise, le 27 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )

Deux documentaires sont également au programme. "Ghost Elephants" du réalisateur allemand Werner Herzog, récompensé mercredi soir d'un Lion d'Or d'honneur, part sur les traces d'un mystérieux troupeau d'éléphants dans la jungle de l'Angola.

Mike Figgis montrera lui les coulisses de "Megalopolis" de Francis Ford Coppola, film à l'ambition colossale pour lequel le réalisateur du "Parrain" a investi 120 millions de dollars de sa poche mais qui fut un échec commercial retentissant.

Présenté à Cannes en 2024, le film a profondément divisé, certains y voyant un "chef-d'œuvre moderne", d'autres une "catastrophe".

Valeurs associées

14,1000 USD NASDAQ -0,49%
1 231,4500 USD NASDAQ +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...